A propos


Dopo est une marque de bijoux fantaisie et d'accessoires originaux éco-conçus à partir de matières valorisées et de matières naturelles.

L’artisan :

Derrière cette marque il y a Aline Scamps, je suis designer Textile de formation, et je suis passionnée d’écologie et de recyclage. Lors de mon année Erasmus aux beaux-arts de Florence, je découvre la multitude de possibilité que propose la chambre à air de vélo. Ce matériaux m’inspire et est à l’origine de la marque : Dopo, qui en italien signifie "après"

Dopo a démarré en 2014, hébergé en coopérative d’entrepreneurs salariés ce qui correspond à mes valeurs et me permet d’évolué entourée.

Je créé des bijoux et accessoires féminins et masculins à partir de matériaux valorisés ou naturels. Sur une pochette, on peut par exemple trouver un beau cuir mis au rebus par l’industrie que j’aurais découpé pour ne garder que les belles parties.

Tous les modèles sont imaginés et confectionnés par mes soins dans mon atelier dans la jolie ville de Vitré en Bretagne.

Ma formation de designer textile alliée à une expérience professionnelle en recyclerie m’amènent à inventer à partir de l’existant, ce que j’adore ! Laisser libre cours à la créativité dans le cadre donné de la valorisation des matières.

L’atelier se veut accessible, pour être au plus proche de vous, de vos souhaits, je réponds à toute demande de création sur mesure.

Dopo et le « développement durable » :

Cette expression qui fait peur, qui englobe un peu n’importe quoi mais qui a mon sens veut dire que j’ai créé une petite entreprise dans le but de me rémunérer convenablement si possible tout en tenant compte de paramètres environnementaux qui ( pour ma conscience écologiste) me paraissent évidents :

Parce que dopo utilise des matériaux recyclés et upcyclés comme la chambre à air de vélo, les chutes de cuir ou les ceintures de sécurité. Des matériaux / déchets qui trouvent une seconde vie pour le bien de notre planète et de notre santé.

Parce que je prends le temps de chiner certains tissus pour vous proposer de l’originalité et pour leur faible emprunte énergétique je fais du slow design.

Parce que les matériaux achetés sont naturels comme le lin, le coton et le cuir.

Parce que je déniche les fournisseurs les plus locaux possibles comme les Toiles de Mayenne, le lin bio français, les apprêts pour bijoux fabriqués à Paris, pour une production locale.

Parce que je fabrique de petites séries, en fonction des matières locales que je trouve et des points de vente locaux que j’ai, parfois même livrés à pied !

Parce que les créations Dopo sont commercialisées dans des boutiques indépendantes qui créent du lien social et font vivre les cœurs de villes en favorisant la proximité.

Parce que Dopo fait de la mode responsable en prenant en compte tous ces paramètres, peut être que c’est ça le développement durable ou l’éco design !